biographie : suite

Jean-Pierre GHYSELS, biographie (suite) — biography (sequel)

[...] (p. 168), datant de 1965. En effet, la figuration – jamais réaliste – était pour Ghysels un prétexte à des jeux de volumes qui ont trouvé tout leur sens dans l’abstraction.

 

Cette exposition est suivie d’autres :

- en Belgique : à l’APIAW à Liège et dans les galeries de Jeanne Buytaert à Anvers, Imago à Tielt, Ado à Bonheiden, Sabine Wachters à Knokke-le-Zoute ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts, chez Tecno et à la galerie Charles Kriwin à Bruxelles ;

- en France : à la galerie des Ursulines à Mâcon et à plusieurs reprises chez Marcelle Berr de Turique à Paris ;

- en Angleterre : la Alwin Gallery de Londres l’accueille par deux fois ;

- aux États-Unis : ce sont le Hyatt Regency O’Hare et la Goldman & Kraft Gallery qui le présentent à Chicago.

 

Il prend part à de très nombreuses expositions collectives, notamment en 1958 à la Jeune Sculpture Belge et à l’Exposition universelle de Bruxelles, pour laquelle il réalise également une sculpture monumentale.

 

En 1961, 1963, 1965 et 1969, il participe à la Biennale de sculpture de plein air du Middelheim, et en 1964-1965 à l’exposition itinérante « Art d’Aujourd’hui en Belgique » organisée par le Crédit Communal de Belgique.

 

À l’étranger, il est sélectionné en 1961 pour la 2e Exposition internationale de sculpture contemporaine organisée au musée Rodin à Paris. En 1967, il représente, avec d’autres, la sculpture belge au pavillon des Communautés européennes ainsi qu’au pavillon de Belgique à l’Exposition universelle de Montréal (Canada).

Des œuvres sont exposées, entre autres, à Copenhague, Lausanne, Lisbonne tout comme à Moscou, New York et Johannesburg.

 

On retrouve les sculptures de Jean-Pierre Ghysels dans de très nombreuses collections publiques et particulières belges, et notamment au musée d’Art moderne de Bruxelles, au musée de sculpture en plein air du Middelheim à Anvers, au musée de l’Université de Louvain-la-Neuve ainsi qu’à la Cité administrative, la Tour du Midi, l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (I.R.P.A.), l’Office national du Ducroire de même qu’à la sta- tion de métro « Botanique » à Bruxelles.

 

De même, les collections de l’État et de la Communauté française possèdent plusieurs de ses œuvres à l’instar de sociétés ou banques telles que : la Banque nationale de Belgique, la B.N.P., la banque Degroof, I.N.G. (ex-banque Bruxelles-Lambert), la Continental Bank, la Deutsche Bank, la Morgan Guaranty Trust, la banque Dexia, de même que ExxonMobil, le Brussels International Trade Mart, le Groupe Josi ou le Service culturel de l’ambassade de Chine à Bruxelles.

 

Aux États-Unis, Jean-Pierre Ghysels réalise en 1971 pour la Hyatt Corporation de Chicago Upward Ritual, totem en cuivre battu d’une hauteur de 15 mètres. Nombre de ses sculptures se retrouvent encore dans des collections particulières américaines, comme le jardin de sculptures Robert Orton à La Jolla en Californie.

[...] sculpture, Wave (p. 170) and his first abstract Folded Form (p. 168) both made in 1965. Figuration, though never realistic, gave Ghysels an opportunity to play with volumes that attained their full meaning in abstraction.

 

Other exhibitions followed:

- in Belgium: at the A.P.I.A.W. in Liège, and in the galleries of Jeanne Buytaert in Antwerp, Imago in Tielt, Ado in Bonheiden, and Sabine Wachters in Knokke-le Zoute; and in the Palais des Beaux-Arts, at Tecno and in the Charles Kriwin Gallery in Brussels. - in France: at the Galerie des Ursulines in Mâcon, and on several occasions in Marcelle Berr de Turique’s gallery in Paris.

- in England: twice in the Alwin Gallery in London.

- in the United States: at the Hyatt Regency O’Hare, and the Goldman & Kraft Gallery in Chicago.

 

He has taken part in many group exhibitions, particularly the Young Belgian Sculpture exhibition in 1958, and he made a monumental sculpture for the World Fair in Brussels.

 

In 1961, 1963, 1965 and 1969 he exhibited at the Middelheim Open Air Sculpture Biennale and in 1964–65 in the travelling exhibition ‘Art in Belgium Today’, organised by Pro Civitate, Crédit Communal de Belgique.

 

Outside Belgium, he was selected in 1961 for the Second International Exhibition of Contemporary Sculpture at the Rodin Museum in Paris. In 1967, he was one of the representatives of Belgian sculpture at the European Communities Pavilion and at the Belgian Pavilion in the World Fair in Montreal, Canada. His works are exhibited in Copenhagen, Lausanne, Lisbon, Moscow, New York and Johannesburg.

 

Sculptures by Jean-Pierre Ghysels are to be found in many private and public collec- tions in Belgium, including the Musée d’Art Moderne, Brussels, the Musée de Sculpture de Plein-Air du Middelheim, Antwerp, the Musée de l’Université de Louvain-la-Neuve, the Cité Administrative, the “Tour du Midi”, the Institut Royal du Patrimoine Artistique (I.R.P.A.), the Office National du Ducroire and the “Botanique” underground station in Brussels.

 

The Collections de l’Etat et de la Communauté française own several of his works, as do various banks and other companies, such as the Banque Nationale de Belgique, B.N.P., Banque Degroof, I.N.G. (ex-Banque Bruxelles-Lambert), Continental Bank, Deutsche Bank, Morgan Guaranty Trust, Dexia Banque, ExxonMobil, Brussels International Trade Mart, Josi Group and the Cultural Department of the Chinese Embassy in Brussels.

 

In 1971 he created Upward Ritual for the Hyatt Corporation in Chicago, USA, a totem of hammered copper fifteen metres tall. Many of his sculptures are in private collec- tions, such as the Robert Orton sculpture garden in La Jolla, California.